Construire une maison à faible consommation énergétique

Construire une maison à faible consommation énergétique

C’est un secret de polichinelle que les maisons basses consommation sont en vogue ! Comment pourrait-il être autrement si elles comportent tant d’avantages pour leurs propriétaires ? Entre tranquillité et dépenses énergétiques réduites, elles ont indéniablement le vent en poupe ! Comment construire ce type de maisons pour bénéficier de ces avantages ? On vous dit tout avec l’expert de l’immobilier angevin, monsieur Michael Juret !

Quelle consommation énergétique pour ma maison ?

Si construire une maison basse consommation vous intéresse, vous devez savoir que cette construction est élaborée en quelques étapes. Vous devez maîtriser au préalable les étapes régissant le processus afin de ne pas vous tromper et mettre toutes les chances de votre côté. C’est important et ça vous épargne des frustrations et des grincements de dents !

D’entrée de jeu, vous devez connaître votre type de consommation énergétique. Quel quota d’énergie dépensez-vous chaque jour ? Elle pourrait passer pour une banalité mais cette question est essentielle. En connaissant les dépenses énergétiques faites par vos différents appareils, vous pourrez déterminer le type d’installations qui convient à votre maison basse consommation.

Une fois cela fait, vous pourrez lancer les hostilités ! Vous pourrez faire appel à n’importe quel constructeur. Voici quelques conseils qui devraient vous servir grandement !

Nos conseils pour construire une maison à faible consommation

Une maison à faible consommation

Comme son nom le laisse entendre, une maison basse consommation est caractérisée par sa faible consommation d’énergie. Une maison passive, c’est 90% d’énergie consommée en moins a contrario des maisons traditionnelles ! Par conséquent, si vous souhaitez que votre maison réponde à ces caractéristiques, nous vous conseillons vivement de revoir vos consommations en chauffage, car le maximum d’énergie consommable s’élève à 15 kWh/m2/an. Par les froids hivernaux rudes, vous devriez pouvoir vous tirer d’affaires avec des sources de chaleur naturelles notamment les puits de lumière.

Construire avec des matériaux idoines et de qualité

Optez pour des matériaux de qualité et idoines pour la construction de votre cocon éco-responsable. Le bois est un excellent choix pour la construction de la façade et l’ossature de votre home sweet home tandis que le béton écologique, la terre-cuite, les briques ou encore les blocs coffrant sont des gages d’une isolation sûre et fonctionnelle.

Choisir des énergies propres

Recueillement des eaux de pluies, usage des panneaux solaires, priorisez l’utilisation des énergies propres pour maintenir votre maison basse consommation. Optez également pour des appareils électro-ménagers qui ne consomment pas beaucoup d’énergie et vous vivrez heureux !

Leave a Reply