Tout ce qu’il faut savoir sur les terrains viabilisés

Tout ce qu’il faut savoir sur les terrains viabilisés

Faire construire sa maison est un projet très important qui nécessite toute l’attention possible. Les normes urbanistes voudraient que cette construction neuve se déroule sur un terrain viabilisé même si l’idée de la réaliser sur un terrain non viabilisé est tout autant tentante. Terrain viabilisé, terrain non viabilisé… Voilà des notions différentes, mais très confuses pour un novice. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Commencer la construction de son logement passe par la recherche et la sélection d’un terrain constructible. Et ce terrain peut être soit un terrain viabilisé ou un terrain non viabilisé. Qu’en est-il de ces deux types de terrain ? Où se situe la différence ?

Selon Mr Michael Juret, un terrain viabilisé est un terrain qui bénéficie du raccordement aux réseaux et à la voirie. Ainsi, le propriétaire du terrain viabilisé jouit d’un terrain lui conférant l’accès au réseau d’eau potable, au réseau électrique et de téléphone, au réseau de l’assainissement collectif, au gaz, à la fibre optique ainsi qu’à une voie publique de manière privée. L’ensemble de ces réseaux publics est primordial et essentiel à la vie dans une habitation. L’indispensabilité de ces services signifie la différence entre un terrain viabilisé et un terrain non viabilisé en ce sens que le second ne dispose tout simplement pas de ces mêmes services.

Un terrain viabilisé est un terrain raccordable ou préalablement raccordé à la voirie et aux différents réseaux vitaux pour la vie dans un logement.

Doit-on immédiatement viabiliser le terrain avec une construction ?

Oui, il est important de viabiliser le terrain avec une construction. S’il est vrai qu’un terrain non viabilisé peut être constructible et inversement, il est clair que le mieux reste de viabiliser, et ce, immédiatement le terrain avec une construction. Selon l’expert de l’immobilier angevin, monsieur Michael Juret, la viabilisation d’un terrain est essentielle à la construction d’une maison et peut être faite avant le lancement des hostilités y compris avant la demande du permis de construire.

Le raccordement d’un terrain n’est pas chose à négliger, car il détermine si le terrain peut oui ou non être acheté. Il s’agit de la norme pour la constructibilité du terrain même si un terrain peut être destiné à la vente sans avoir passé cette épreuve de feu. En effet, les vendeurs de ces biens ne sont pas obligés de viabiliser leurs terrains. Aussi faut-il faire preuve de jugeote et faire faire des devis au terrain pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une dépense à perte.

Pour s’assurer de la constructibilité de votre terrain, vous pouvez vous rendre à la mairie et consulter le Plan Local d’Urbanisme. Il vous sera d’une grande utilité au même titre que le certificat d’urbanisme du terrain qui accueillera la construction de votre maison. Une fois cela fait, vous pourrez procéder au raccordement auprès des entreprises spécialisées et lancer les travaux de viabilisation et de construction en fonction de votre budget.

Découvrez ci-dessous un article pour bien choisir le terrain pour votre future maison :

https://activesmag.fr/comment-bien-choisir-le-terrain-de-ma-future-maison/

Leave a Reply