Une annexe dans le jardin : tout ce que vous devez savoir avant la construction

Une annexe dans le jardin : tout ce que vous devez savoir avant la construction

Faire construire une annexe dans votre jardin est un excellent moyen d’augmenter la surface habitable dans votre résidence. En effet, cela peut permettre de loger l’un vos amis ou l’un de vos enfants à qui vous souhaitez accorder un peu plus d’indépendance.

Vous pouvez également procéder à la construction d’une annexe pour ensuite le louer et ainsi vous faire des revenus passifs. Quelles sont la procédure administrative et les démarches que nécessite ce type de construction.

La loi vous autorise-t-elle à louer une annexe dont l’emplacement est dans votre jardin ?

Jusqu’à ce jour, aucune restriction ne vous empêche de consacrer à la location une partie de votre résidence. Encore moins lorsque vous avez fait construire une annexe dans votre jardin pour le louer.

Généralement, les annexes sont considérées comme une option première pour se faire des revenus passifs surtout lorsque votre jardin s’étend sur une grande superficie. De tout ce qui précède, vous pouvez tout simplement retenir que vous pouvez construire en toute quiétude une annexe dans votre jardin sans craindre des rendements de compte.

Quelles sont les démarches administratives que vous devez respecter ?

Certaines formalités administratives sont à respecter avant le démarrage des travaux de construction. En effet, lorsque votre annexe a une superficie qui se situe entre 5 m² et 20 m², alors il vous faudra juste faire une déclaration préalable des travaux.

Par ailleurs, si la superficie de votre annexe excède les 20 m², il vous faudra faire une demande de permis de construire. D’après l’expert de l’immobilier angevin, monsieur Michael Juret, il est toujours conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour effectuer cette formalité administrative.

Comment procéder au raccordement de votre annexe de jardin ?

Pour permettre à l’occupant de l’annexe d’être à son aise, vous devez prévoir les différents plans de raccordement de l’annexe au préalable. Cela voudra dire que vous devez prévoir :

  • Un raccordement à l’eau ;
  • Un raccordement au réseau d’électricité ;
  • Un raccordement au gaz ;
  • Un raccordement au réseau internet.

Notez que ces différents raccordements doivent être faits pendant la fondation de votre annexe. De ce fait, vous devez les prévoir avant même le démarrage des travaux. Vous pouvez le faire vous-même sauf qu’il y a plusieurs normes à respecter.

Compte tenu de cela, il est recommandé que vous fassiez appel à des professionnels qui pourront mener à bien les travaux. Par ailleurs, notez que votre annexe doit se situer à une bonne distance de votre résidence principale pour que les travaux soient réussis.

Si vous voulez savoir comment bien choisir le terrain de votre futur maison, l’article de Michael Juret ci-dessous va énormément vous aider :

https://activesmag.fr/comment-bien-choisir-le-terrain-de-ma-future-maison/

Leave a Reply